Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enel double son bénéfice en 2024 à 7 milliards d'euros, malgré la baisse des cours
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 19:36

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net doubler à 7 milliards d'euros en 2024, en dépit de la baisse des cours de l'électricité et du gaz, selon ses comptes publiés jeudi.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 7,13 milliards d'euros, en hausse de 9,6%, dépassant les objectifs d'Enel, qui avait visé une fourchette comprise entre 6,6 et 6,8 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires a cependant chuté de 17,4% à 78,9 milliards d'euros, sous l'effet de "la diminution des quantités d'électricité et de gaz vendues sur les marchés" dans un contexte de "baisse des prix".

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors exceptionnels s'est accru de 3,8% à 22,8 milliards d'euros, un résultat conforme à l'objectif du groupe.

L'évolution de l'Ebitda "s'explique par la contribution positive" des activités en Espagne, aux Etats-Unis et en Amérique latine, "qui a plus que compensé le léger recul en Italie", explique le groupe dans un communiqué.

La dette nette du groupe détenu à 23,6% par l’Etat italien a été réduite de 7,3% à 55,76 milliards d'euros comparé à fin 2023, grâce à des ventes d'actifs.

Le PDG d'Enel Flavio Cattaneo ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le PDG d'Enel Flavio Cattaneo ( AFP / BERTRAND GUAY )

Afin de diminuer son endettement, Enel avait prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.

Sous l'égide de son PDG Flavio Cattaneo, qui a pris en mai 2023 la relève de Francesco Starace, Enel a décidé de ralentir ses investissements dans les énergies renouvelables, préférant se concentrer sur la rentabilité.

Selon son nouveau plan stratégique publié en novembre, Enel prévoit d'investir 12 milliards dans les énergies renouvelables sur la période 2025-2027, sur un total de 43 milliards.

A titre de comparaison, le dernier plan présenté par Francesco Starace comptait y consacrer des investissements de 17 milliards d'euros sur un total de 37 milliards, entre 2023 et 2025.

La production d'énergies renouvelables d'Enel représente cependant toujours 69,5% du total, contre 17,9% d'origine thermique et 12,6% d'origine nucléaire.

M. Cattaneo s'est également montré ouvert à un rôle croissant du groupe dans le développement de l'énergie nucléaire de nouvelle génération, y compris en Italie où les dernières centrales ont fermé en 1990.

Enel prévoit ainsi de mettre sur pied une société commune avec le groupe de défense Leonardo et le constructeur nucléaire Ansaldo Nucleare pour évaluer la faisabilité de petits réacteurs nucléaires en Italie.

Valeurs associées

7,644 EUR MIL +0,05%

1 commentaire

  • 13 mars 20:13

    …très forts, les Italiens..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.